Pourquoi Akène ?

AKENE est le nom que j’ai donné à mon cabinet de conseil en management.

« kène » en Grec signifie « s’ouvrir ». Par analogie, on nomme «akène» un fruit sec contenant une seule graine. Il ne s’ouvre pas spontanément à la maturité et la germination n’est possible que sous l’effet d’une contrainte extérieure.

L’akène peut rester fermé longtemps, germer l’année suivant sa formation ou même plus tard. Ainsi en est-il des noix, des noisettes, des glands, des cerises et des petits pois. Le fruit du frêne, la samare, s’appelle aussi akène ailée et les akènes de la fleur de pissenlit sont connus pour semer à tous vents.

LE NOYAU DUR. L’akène, c’est le cœur… Le noyau dur… le mystère au plus profond de nous… C’est un symbole d’ouverture, de semence, de germination. L’expression d’un tout, d’une globalité.

L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE « L’essentiel est invisible pour les yeux…» James Hillman, psychologue jungien, chercheur à l’université de Yale, affirme dans sa « théorie de l’Akène », que la perception de l’invisible, et donc de l’akène, se fait par l’intuition. C’est cette connaissance immédiate de l’autre qui nous fait percevoir qui il « est » et si nous pouvons lui faire confiance…

Ainsi l’ouverture, l’intérêt pour l’autre, viendraient du cerveau droit… Goleman affirme que la véritable intelligence est émotionnelle et globale.

Quant à Paule Salomon, elle témoigne du mariage intérieur, de l’union du masculin et du féminin en chacun de nous à travers ses concepts d’homme lunaire sensible et de femme solaire créative. Nous entrons dans l’ère du « cerveau total », de l’approche intuitive, globale. De l’épanouissement…

Les akènes sont nombreux, multiformes et partout. Et les akènes, c’est vous, c’est moi, c’est nous.

Françoise ADAM, gérante d’AKENE
Ingénieur en formation
Conseil en management.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s